La LETTRE de l’UNR.Santé - Printemps 2018

La LETTRE de l’UNR.Santé - Printemps 2018

L’Assemblée Générale de l’UNR.Santé se tiendra le 28 juin 2018 à Paris.
Appel à cotisation 2018

L'Edito

A l’heure de la convergence des dispositifs d’appui

Un moratoire politique de l’UNR.Santé, pourquoi faire ?

Le Conseil d’Administration de l’UNR.Santé et des personnes qualifiées se sont réunis le 22 mars 2018 en séminaire d’écriture d’un moratoire destiné à préciser ce que déploient aujourd’hui dans les territoires, en tant que missions et services, les réseaux de santé polyvalents et thématiques, ainsi que ceux intégrés au sein des PTA. Il s’agit d’un document maitre posant les fondements de ce que sont aujourd’hui les réseaux de santé dans le système de santé, et comment ils s’inscrivent en appui à la coordination des parcours de santé auprès des professionnels de soins primaires et des autres acteurs en santé dont les usagers. Ce document devient le socle sur lequel s’appuie l’UNR.Santé pour valoriser le travail des équipes auprès des partenaires institutionnels et en territoires.

ENFIN : une fédération nationale des dispositifs d’appui à la coordination !

Forts des expériences menées dans les réseaux, les CLIC, les MAIA, les PTA, ou d’autres dispositifs de coordination, les acteurs dédiés à l‘appui et à la coordination des parcours de santé ont souhaité construire ensemble, capitaliser sur les expériences de terrain, et contribuer pleinement au processus de convergence inscrit dans la Stratégie Nationale de Santé. C’est dans cet esprit que l’UNR.Santé, l’ANC-CLIC, l’URSB (Union des Réseaux de Santé et des dispositifs d’appui à la coordination Bretons), et la FNRS-TNA (Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neurodéveloppement et des Apprentissages) se sont réunies le 12 avril pour créer la fédération nationale des dispositifs de ressources et d’appui à la coordination des parcours en santé, que d’autres fédérations ou collectifs ont déjà rejoint ces jours et rejoindront au cours des prochains mois. Le rapprochement avec les représentants des soins primaires au travers de la Fédération des Soins Primaires (FSP) sera une première pierre angulaire à la dynamique de cette nouvelle fédération. (Lien vers le communiqué)

La convergence au menu pour tous !

La DGOS a invité l’UNR.Santé, ainsi que d’autres représentations nationales et acteurs des dispositifs dédiés à la coordination des parcours (CLIC, CTA de PAERPA, MAIA,…), à une réunion de présentation des travaux des services de l’État concernant la dynamique de convergence de ces dispositifs, le 25 avril 2018.
Les principes de la « coordination territoriale » basée sur l’intégration des acteurs et de la « coordination clinique » organisée sur le terrain autour des métiers d’appui (gestion de cas ; coordonnateurs des réseaux CLIC, PTA, ou CTA,…) ont été posés, avec en filigrane la refonte du financement pour les dispositifs devant converger et la caractérisation des métiers nécessaires à la mise en œuvre d’une coordination des parcours. Parmi les grandes questions débattues, relevées par tous les présents quelque soit leur structuration : la gouvernance pour la coordination territoriale sera t-elle organisée autour des acteurs ou bien des institutions, dont les Départements ? Et celle des thématiques : la polyvalence est nécessaire, certes, mais les parcours si différents des personnes âgées, des personnes polyhandicapées, des enfants en difficulté, en santé mentale, nécessitent des ressources spécifiques. Enfin, les métiers de la coordination : compétences, diplômes, ou expériences, ou encore tout cela à la fois pour définir à nouveau ce que les acteurs ont construit et affiné sur le terrain depuis près de 30 ans. Le chantier est ouvert pour 2018 !

Communiqués

Accompagnement des réseaux : la dernière ligne, et la suite ?
Par Valérie CORNU-CHEREAU, Directrice réseau Odyssée, Responsable projet Accompagnement


Début 2016, l’UNR.Santé mettait en œuvre le projet d’accompagnement à l’évolution des réseaux de santé (soutien aux professionnels de soins primaires, intégration au sein des PTA), financé pendant 2 ans par la CNAMTS et soutenu par la DGOS (lien sur document). Un comité de pilotage UNRS/DGOS/CNAMTS et un (...)

» Lire en ligne

L’UNR.Santé contribue à la Stratégie Nationale de Santé


La « convergence des dispositifs d’appui aux parcours » est l’une des priorités de la Stratégie Nationale de Santé. Les professionnels de santé et les personnes ont aujourd’hui affaire à une multitude de dispositifs ou de structures, tant pour faciliter l’évaluation d’une personne à son domicile ou (...)

» Lire en ligne

Manifeste du congrès de l’UNIOPSS : Les associations de solidarité s’engagent !


» Lire en ligne

UNA exprime son soutien à la démarche stratégique engagée mais reste mobilisée pour des décisions rapides


Le 23 mars dernier, UNA était conviée à une séance de travail par Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. Ce premier temps d’échange a marqué le début d’un cycle de plusieurs rencontres entre la Ministre et les fédérations du secteur. Ces travaux communs doivent venir alimenter une feuille de (...)

» Lire en ligne

Actualités

Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 : Agnès Buzyn précise le calendrier et un arrêté organise le suivi


Après avoir lancé la stratégie nationale de santé 2018-2022, officialisée par un décret du 29 décembre 2017, Agnès Buzyn a apporté des précisions sur le calendrier de sa mise en œuvre à l’occasion de son intervention devant la conférence nationale de santé, le 8 février. proposition d’un plan national de (...)

» Lire en ligne

Le Sénat adopte le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance


Le 20 mars, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance, déjà validé par l’Assemblée nationale. Le projet gouvernemental prévoit la mise en œuvre durant trois ans d’expérimentations de baluchonnage (Art.29) "L’article 29 permet, à titre (...)

» Lire en ligne

HCSP - Avis relatif aux objectifs quantifiés pour la politique nutritionnelle de santé publique (PNNS) 2018-2022


Cet avis du HCSP propose des objectifs quantifiés et des indicateurs et complète son rapport publique publié le 6 novembre 2018 sur la politique nutritionnelle pour le prochain cycle du PNNS 2018-2022 Les évolutions observées au regard des précédents objectifs du PNNS, ont montré que si le statut (...)

» Lire en ligne

Avis CNS « Faire en sorte que les applications et objets connectés en santé bénéficient à tous »


Ensemble du dossier relatif au processus du débat « citoyen »

» Lire en ligne

Prescription, actes techniques, suivi du patient : ce que feront les infirmiers en pratique avancée demain


Prévu dans la loi de santé de Marisol Touraine (2016), le projet de décret sur l’infirmier en pratique avancée a pour ambition de créer un nouvel exercice en pratique avancée pour l’ensemble des professions de santé paramédicales, toujours au sein d’une équipe de soins. En l’état, le projet de décret se (...)

» Lire en ligne

Le DMP généralisé « après l’été » : trois enjeux et la mobilisation souhaitée des pharmaciens et infirmiers


Premier enjeux, créer plus de dossiers. « Lorsque la CNAM a repris la main, il y avait 500 000 DMP de créés mais ils étaient vides. Il faut passer à des dizaines de millions », envisage Nicolas Revel. Pour multiplier les dossiers, Nicolas Revel a indiqué que les Français « pourront en 2018 le faire (...)

» Lire en ligne

Avis CNS : « Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé »


Alors que la stratégie nationale de santé inscrit comme un des axes prioritaires l’orientation de notre système de santé vers la prévention, la CNS poursuit sa réflexion sur les modalités opérationnelles permettant d’atteindre cet objectif, tout en réduisant les inégalités sociales et (...)

» Lire en ligne

Guide Parcours de soins : Comment mettre en oeuvre une sédation profonde et continue jusqu’au décès ?


Le 15 mars 2018, la HAS a mis en ligne le Guide parcours « Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? », accompagné d’une synthèse et du rapport bibliographique qui a servi de base à sa rédaction. Cette récente publication de la HAS s’inscrivent dans une démarche (...)

» Lire en ligne

Publication IRDES : Asalée, un espace de transformation des pratiques en soins primaires


» Lire en ligne

Parutions des Actes de la Rencontre nationale 2017 - parcours de santé : quelle réalité sur les territoires ?


L’UNR.santé relaye dans ses réseaux, l’annonce de Fabrique Territoires Santé de la publication des Actes de la rencontre nationale "Atelier Santé Ville et projets territoriaux de santé", du 1er juin 2017 Le document est disponible sur le site Internet de Fabrique Territoires Santé (et à la demande en (...)

» Lire en ligne

Au coeur des territoires

En Occitanie - le réseau REPPOP un partenaire du projet expérimental OBEPEDIA
Par Anne-Lyse DELPY, Coordonnatrice Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité

OBEPEDIA est un projet expérimental national proposé à l’issue d’un rapport commandé au Groupe de Concertation des Centres Spécialisés Obésité (GC-CSO) et rédigé par le Pr Maïthé TAUBER en collaboration avec les Pr Olivier ZIEGLER et Arnaud BASDEVANT, remis à la DGOS en 2014. Ce projet repose sur la mise en (...)

» Lire en ligne

L’appui aux médecins traitants par les réseaux Enfance
Par Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neuro-développement et des Apprentissages de l’Enfant / Adolescent (FNRS TNA)

La Fédération Nationale des Réseaux de Santé Troubles du Neurodéveloppement et des Apprentissages de l’Enfant et de l’Adolescent (FNRS-TNA) regroupe depuis 2011 les réseaux de santé issus d’initiatives territoriales qui mobilisent l’ensemble de la communauté professionnelle intervenant en direction des (...)

» Lire en ligne

Une PTA en Provence
Par Céline Orhond, Directrice Plateforme Territoriale d’Appui

Issues de la loi LMSS de 2016, les attributions des PTA sont larges et peuvent intégrer des expertises et compétences comme par exemple en éducation thérapeutique du patient (ETP), soins palliatifs, ou gérontologie. C’est ainsi qu’en 2017, 3365 patients ont pu bénéficier d’une action proposée par la (...)

» Lire en ligne

La parole aux partenaires

Les inégalités en santé : se mobiliser pour l’avenir
Par Pierre MICHELETTI, Institut d’Études Politiques de Grenoble, co-auteur de l’ouvrage « La santé des populations vulnérables »

Le samedi 10 février 2018 a été signée par une trentaine d’organisations représentant des professionnels de santé, sous l’égide du ministre de la Santé, une charte dédiée au renforcement de l’accès aux soins. L’implication des professionnels de santé libéraux dans cette dynamique est une volonté affichée de (...)

» Lire en ligne

Au-delà des soins primaires, les acteurs s’expriment

Spécialistes libéraux, praticiens hospitaliers, ou travailleurs sociaux exigent aujourd’hui d’être également considérés comme acteurs et bénéficiaires de l’appui aux professionnels de santé dans les territoires Que ce soit au cours d’une rencontre avec Patrick GASSER (Président de l’Union Nationale des (...)

» Lire en ligne

Quelles clés pour les jeunes en médecine générale : le sentiment des plus anciens

Au détour de rencontres et d’échanges avec des médecins généralistes dans divers territoires et lors des récents congrès, leur sentiment quand aux facteurs de réussite pour la jeune génération est somme toute assez clair : pour motiver les jeunes, il faut envisager l’exercice sous divers aspects auquel (...)

» Lire en ligne

En Nouvelle Aquitaine, le CRIAAPS, un nouveau collectif d’acteur
Par Pascal POUSSE, Directeur Association gérontologique nord Deux-Sèvres / Pilote MAIA nord 79

Suite à une démarche initiée en Poitou-Charentes dans les années 2007/2008 est née la FREMAPOSE, qui a été la fédération portant durant 10 ans la structuration des pratiques des réseaux de santé en Poitou-Charentes et ayant pour mission de structurer le système d’information appelé WEB-DCR. Cette (...)

» Lire en ligne

Focus

La coordination entre acteurs, enjeu de santé publique : pourquoi ?

La coordination a manifestement manqué entre les acteurs en santé, au point que l’État la positionne au centre de sa Stratégie Nationale de Santé dès 2011 [1], et encore aujourd’hui. La coordination est pourtant un mode organisationnel à priori logique, défini de façon générique par le besoin (...)

» Lire en ligne

Négociation conventionnelle pour la Télémédecine : où en est-on ?

Télémédecine : une volonté des pouvoirs publics de donner une nouvelle impulsion pour un développement au bénéfice de l’accès aux soins dans les territoires. La télémédecine, ce n’est pas nouveau chez nous. Au milieu du XXème siècle, la France est pionnière en Europe avec la Norvège. Le début des années 90 (...)

» Lire en ligne

Découvrir et savoir

Divers & Brèves