Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Actualité / Dossier HAS : une éducation thérapeutique efficace si intégrée aux parcours de (...)

Dossier HAS : une éducation thérapeutique efficace si intégrée aux parcours de soins ou spécifique aux polypathologies.

mercredi 13 février 2019, par revue de Presse, par le Comité Éditorial

La HAS publie un dossier sur l’examen de la revue la littérature internationale consacrée à l’efficacité des stratégies d’éducation thérapeutique du patient (ETP) pour les maladies chroniques les plus fréquentes.

Documents mis à disposition

Les conclusions montrent que la plus-value de l’ETP est rarement mesurée dans de bonnes conditions. Néanmoins, la HAS a relevé plusieurs conditions favorables à sa mise en place. Elle propose des orientations pour renforcer la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soins du patient et des repères pour les professionnels afin d’évaluer et analyser son efficacité.
Concernant la place de l’éducation thérapeutique dans le parcours du patient, la littérature dégage permet de dégager deux axes principaux, à savoir :

  • les moments plus opportuns pour proposer des interventions éducatives
  • une adaptation spécifique de l’ETP pour les patients atteints de polypathologies

Pour rappel, les pathologies les plus représentées dans les programmes d’éducation thérapeutique en France sont :

  • Les diabètes (type 1 et 2),
  • Les maladies cardio-vasculaires et respiratoires,
  • et également l’obésité, les cancers, l’insuffisance rénale chronique, les pathologies ostéo-articulaires, ou encore le VIH.

Par ailleurs, des programmes pour patients porteurs de polypathologies commencent à être mis en œuvre. L’HAS indique engager prochainement une réflexion sur les stratégies éducatives spécifiques de la polypathologie.


Voir en ligne : Consulter le dossier sur le site de la HAS

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution