Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / L’édito / Une nouvelle communauté, de nouvelles initiatives collectives (...)

Une nouvelle communauté, de nouvelles initiatives collectives !

lundi 11 février 2019, par Bureau de l’ANC.CLIC, le bureau de l’UNR.Santé, le bureau de la FACS

L’UNR.Santé ouvre ses colonnes à l’ANC-CLIC et à la FACS dès cette année pour ce premier numéro commun de La Lettre. La FACS, confédération qui regroupe des entités nationales et régionales représentant des réseaux de santé, des CLIC, des MAIA, des PTA, et d’autres dispositifs dédiés aux parcours de santé, permet aujourd’hui de parler d’une même voix auprès des autorités et des représentations nationales des différents acteurs de santé.

En respectant chaque type de dispositif et en offrant un espace de partage, de réflexion et de construction collective, la FACS est aujourd’hui un interlocuteur du Ministère de la Santé pour les travaux de construction de la loi de transformation du système de santé. Elle souhaite accompagner les productions collectives en territoire afin que ceux-ci s’autodéterminent sur une valeur partagée fondamentale : l’articulation opérationnelle des services fournis par les différents types de dispositif, quelqu’en soient structuration ou porteur.

Les réseaux de santé, les CLIC, les dispositifs MAIA, les PTA déjà constituées, enfin les CTA de PAERPA, tous ces dispositifs doivent pouvoir contribuer sans perdre expertises, compétences et acquis en territoires. Articuler ces dispositifs entre eux n’est pas un défi : il s’agit d’une nécessité.

Mais faire évoluer les dispositifs n’est pas les faire disparaitre : c’est accompagner leur mise en adéquation aux enjeux de transformation du système de santé, également aux besoins des professionnels, des personnes et de leur entourage aux réalités des territoires, en tentant de s’affranchir le plus possible des enjeux politiques sous-jacents.

Des hommes, des équipes, des compétences, des coopérations pour l’appui à la coordination des parcours pour les situations complexes, mais aussi pour l’animation territoriale des coopérations entre acteurs dans les territoires, à l’heure du déploiement des CPTS : c’est cela la convergence des dispositifs d’appui. C’est cette posture partagée que l’UNR.Santé, l’ANC-CLIC et la FACS souhaitent promouvoir aujourd’hui au travers de cette Lettre.

Meilleurs vœux de réussite à tous en territoire, et en route pour les grands chantiers 2019 !

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

👍 Réalisé par Santé Solution