Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Retour d’expériences / L’Association gérontologique nord Deux-Sèvres (CLIC, réseaux, MAIA) souhaite (...)

L’Association gérontologique nord Deux-Sèvres (CLIC, réseaux, MAIA) souhaite promouvoir son expérience

dimanche 21 octobre 2018, par Pascal POUSSE

L’Association gérontologique nord Deux-Sèvres regroupe en son sein les missions des CLIC - RESEAU - MAIA et Plateforme de répit.

A ce jour, l’organisation en place conserve la distinction des dispositifs pour permettre la lecture budgétaire et en terme d’activités, notamment pour les décideurs de l’ARS et du Département des Deux-Sèvres.

En revanche, la communication auprès du grand public et des partenaires porte essentiellement sur les CLIC comme portes d’entrées dans les trois villes principales du nord du département, avec 35 heures d’accueil physique et téléphonique pour chacun.

L’accueil de la demande des usagers et de leurs familles ou des professionnels qui les accompagnent est assuré à ce niveau. Puis, si nécessaire, transmis (avec mise en relation) auprès des infirmières du réseau ou des gestionnaires de cas, ou encore les partenaires : professionnels du Département (évaluateurs APA, action sociale généraliste, agents de la protection des personnes vulnérables,…), intervenants du domicile (SAAD, SSIAD, équipe spécialisée Alzheimer, HAD,…), ou encore les établissements hospitaliers ou les EHPAD.

Cette structuration est possible grâce à une entente forte entre ARS et Département des Deux-Sèvres, qui ont soutenu cette mise en cohérence souhaitée par les acteurs de la gouvernance issus du terrain. Cette organisation territoriale a ainsi permis l’inscription dans la dynamique du PAERPA pour le Département des Deux-Sèvres.

Ce schéma d’organisation assoit la notion de "marcher sur deux jambes" : accompagnement individuel d’un côté, actions collectives/intégration de l’autre, l’un et l’autre s’enrichissant mutuellement.

L’expérience a amené depuis plusieurs années à collaborer avec des professionnels de la Région et de structurer collectivement le Comité régional pour l’intégration des acteurs et l’appui aux parcours de santé (CRIAAPS), qui vise à regrouper tous les acteurs impliqués dans les démarches de type Plateforme Territoriale d’Appui, et plus globalement de convergence des dispositifs CLIC - RESEAU - MAIA.

L’Association gérontologique nord Deux-Sèvres souhaite promouvoir cette expérience, et a récemment entamé une réflexion dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional de la Nouvelle Aquitaine sur la logique du changement d’échelle.

Dans l’esprit d’InsTerCopp et de Patrick BEAUVILLARD ("Modéliser n’est pas reproduire et dupliquer") les acteurs de l’association recherchent aujourd’hui des modalités de transmission de leur démarche afin d’inspirer d’autres professionnels de tous champs, mais aussi de et valoriser les réalisations collectives dans leur territoire.

A ce stade, il s’agit du début d’une démarche, avec premières cogitations, confrontation au principe de réalité, pour ensuite proposer un partage avec formation et capitalisation sur les expériences.


Voir en ligne : Consulter le site de l’Association gérontologique nord Deux-Sèvres

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?