Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / L’édito / Un moratoire pour décrire les missions socles des réseaux de santé

Un moratoire pour décrire les missions socles des réseaux de santé

samedi 6 octobre 2018, par le bureau de l’UNR.Santé

Un moratoire politique de l’UNR.Santé, pourquoi faire ?

Le Conseil d’Administration de l’UNR.Santé, des représentants des fédérations régionales de réseaux de santé et des fédérations nationales des réseaux de santé thématiques, ainsi que des personnalités qualifiées, se sont réunis au printemps dernier pour élaborer un moratoire politique précisant les missions déployées aujourd’hui par les équipes des réseaux de santé.

Ce moratoire décrit les missions socles des réseaux de santé en matière d’appui à la coordination des parcours de santé et d’animation territoriale des coopérations entre acteurs, ainsi que dans le cadre de parcours thématiques (handicap de l’enfant, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, …).

Il inscrit clairement les réseaux dans la dynamique de convergence des dispositifs d’appui à la coordination. Enfin, il précise, avec l’annonce de la réforme du système de santé, l’apport des réseaux de santé dans la dynamique de développement des communautés professionnelles territoriales de santé.

Décrire les missions et services des réseaux de santé

L’objectif fondamental de ce moratoire est de poser les fonds baptismaux des missions, ressources, et services développés par les équipes des réseaux de santé,
dont la structuration opérationnelle doit aujourd’hui se placer sous le sceau de la coopération entre dispositifs, outre le soutien aux professionnels de soins primaires.

Préciser le positionnement des réseaux de santé vis-à-vis des CPTS

En posant le principe de la gouvernance partagée entre les représentants des différentes valences d’acteurs en santé, les réseaux de santé avaient innovés en matière de coopération d’acteurs et préfiguré la gouvernance des CPTS.

Si la mode n’est plus aux réseaux de santé, elle reste bien celle du réseau d’acteurs qui en est le principe fondateur et qui reste la base sur laquelle s’appuient les équipes pour offrir à un territoire ressources et services.

Accompagner les réseaux dans le processus de convergence des dispositifs d’appui à la coordination des parcours

De la même façon, la convergence des dispositifs d’appui n’est pas une fin en soi mais un outil pour favoriser la coopération à une échelle opérationnelle et structurante, entre des dispositifs eux-mêmes dédiés aux coopérations d’acteurs en territoire dans divers domaines : gérontologie, oncologie, handicap, santé mentale, …

A l’heure d’une nouvelle réforme du système de santé, de l’ancrage territorial des GHT, du développement des CPTS, de la poursuite du virage ambulatoire, mais aussi de la maîtrise des dépenses de santé, poser les principes sous-tendant les missions des équipes des réseaux de santé et reconnaître les compétences et les expériences de ces équipes, c’est les mettre au service des coopérations entre acteurs et concourir à la complémentarité des métiers dédiés au parcours.

Ce moratoire, élaboré avec des acteurs des mondes sanitaire, médico-social et social, est le témoignage de la volonté de l’UNR.Santé à poursuivre sa dynamique d’accompagnement à l’évolution des réseaux de santé.

En soutien des professionnels de soins primaires et vers la convergence des dispositifs d’appui à la coordination des parcours, sans compromettre pour autant acquis et plus-values en terme de santé publique dans les territoires grâce aux professionnels des réseaux. C’est pour cette même raison que l’UNR.Santé s’est portée promotrice de la création de la Fédération Nationale des ressources et des dispositifs d’appui à la Coordination en Santé (FACS) en parallèle de l’écriture de ce moratoire.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?