Réseaux des acteurs de l’appui aux parcours de santé

Un espace ressource collectif pour la valorisation, le partage, l’échange de savoir-faire, de contributions et d’analyses

Accueil / ACTUALITES / Accompagnement des réseaux : la dernière ligne, et la suite ?

Accompagnement des réseaux : la dernière ligne, et la suite ?

samedi 14 avril 2018, par Valérie CORNU-CHEREAU

Début 2016, l’UNR.Santé mettait en œuvre le projet d’accompagnement à l’évolution des réseaux de santé (soutien aux professionnels de soins primaires, intégration au sein des PTA), financé pendant 2 ans par la CNAMTS et soutenu par la DGOS (lien sur document). Un comité de pilotage UNRS/DGOS/CNAMTS et un groupe projet issu du Bureau du l’UNR.Santé ont été mis en place, et l’ingénierie a été déléguée à l’EHESP. Huit ARS (Bretagne, Corse, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Martinique, Nouvelle Aquitaine, Occitanie) et près de 70 réseaux se sont engagés dans la démarche (voir carte ci-dessous).
L’accompagnement auprès des réseaux a été assuré par des binômes représentants des professionnels de santé libéraux/équipes de réseaux), formés par l’EHESP.

A l’issue de l’accompagnement, au printemps 2018, un questionnaire d’évaluation a été adressé aux ARS participantes. Pour l’ensemble des ARS, la démarche a été utile et toutes sont intéressées à la poursuivre : le projet a notamment permis de construire un espace d’échanges et de mutualisation, convivial et sécurisant, de partage des différentes pratiques, de réalisation d’un diagnostic partagé des situations des réseaux par territoire, de dessiner des pistes de collaboration, rapprochement ou mutualisation, et de proposer des réponses co-développées avec les professionnels de soins primaires. Deux nouvelles régions sont demandeuses d’un déploiement de cette même dynamique. L’évaluation auprès des accompagnateurs et des réseaux accompagnés est en cours.

A l’heure où les services de l’Etat réfléchissent à la convergence des dispositifs dédiés à l’appui à la coordination des parcours de santé, la réussite de cet accompagnement conforte dans la nécessité à prolonger la dynamique, après le travail considérable d’élaboration d’outils pédagogiques réalisé, qui doit être mis au service d’un public de professionnels le plus large. Il serait pertinent pour les régulateurs de notre système de santé de capitaliser sur la méthode développée et les mécanismes produits, en poursuivant le programme avec les ARS, URPS, et réseaux de santé, tout en y associant aujourd’hui les autres dispositifs dédiés à la coordination. Promotrice et pilote du projet, l’UNR.Santé réfléchit, en lien avec l’EHESP, à ses déclinaisons possibles.


Voir en ligne : En savoir plus sur le site de l’UNR Santé

👍 Réalisé par Santé Solution