Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Actualité / Avis CNS : « Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la (...)

Avis CNS : « Renforcer et mobiliser les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé »

samedi 14 avril 2018

Alors que la stratégie nationale de santé inscrit comme un des axes prioritaires l’orientation de notre système de santé vers la prévention, la CNS poursuit sa réflexion sur les modalités opérationnelles permettant d’atteindre cet objectif, tout en réduisant les inégalités sociales et territoriales de santé.

En effet, les acteurs de la promotion de la santé sont peu connus et reconnus, souvent même invisibles aux yeux des autres acteurs de santé. Ils sont dispersés, trop souvent mis en concurrence, fragilisés par des financements annuels non pérennes, sans visibilité de moyen terme. L’absence de référentiel de compétences en matière de promotion de la santé est un des obstacles à un recours adéquat aux bons acteurs, au bon moment, pour les bonnes politiques.

A partir de ces constats partagés par les acteurs et les financeurs, confirmés au travers d’un questionnaire diffusé auprès de ses membres, la CNS formule plusieurs recommandations :

Tout d’abord, des recommandations transversales pour impulser un changement de paradigme et parvenir à une profonde transformation de notre système de santé.

Il s’agit de faire de la promotion de la santé au sens de la charte d’Ottawa le cadre de référence des politiques de santé et de toutes les politiques publiques ; de renforcer les savoirs et compétences des décideurs en matière de prévention et promotion de la santé (PPS) et de santé publique ; d’assurer à tous les niveaux une gouvernance intersectorielle des politiq
ues de PPS ; de faire AVEC les populations concernées et dans le respect des droits de tous les usagers ; de mettre en cohérence les budgets consacrés à la PPS avec la priorisation qui lui est accordée.

Ensuite, la CNS formule un ensemble de recommandations pour renforcer les acteurs de la promotion de la santé.

Tout d’abord, il s’agit de réaliser une mission d’observation des compétences mises en jeu et des métiers exercés afin de construire un référentiel de métiers et de compétences et développer les politiques de formation adaptées. Cette démarche doit tenir compte de la diversité des acteurs dont la PPS peut être, ou non, la seule activité et de la nécessité, dans ce cas, de bien identifier les compétences mobilisées dans le cadre des actions menées.

Par ailleurs, des métiers à fort enjeu, autour du pilotage, de la coordination et de la mise en œuvre des actions au plus près des usagers sur les territoires, existent. Ils sont du point de vue de la CNS des piliers indispensables au développement de la PPS et devraient faire l’objet d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour s’assurer de leur présence sur tous les territoires.

Les modalités de mobilisation des acteurs de la promotion de la santé au plus près des territoires et des usagers sont également un sujet d’importance.

La CNS recommande l’adoption de la démarche de service territorial de prévention qui passe par un diagnostic territorial partagé des besoins des populations et en regard des ressources (ressources humaines et financement) susceptibles d’être mobilisées dans une approche intersectorielle ;
ensuite, l’élaboration par les acteurs, en réponse aux besoins identifiés, d’un programme territorial de PPS dans lequel tous les acteurs seront invités à s’inscrire et qui pourrait, sur la base de ce programme, aboutir à la signature de contrats pluriannuels entre les financeurs et les acteurs mobilisés collectivement.

Au même titre que la coordination des offreurs de soins ou d’accompagnement, la coordination des acteurs de la PPS doit être structurée pour permettre la réalisation de parcours individuels et collectifs de PPS de qualité et sans rupture, contributifs du parcours de santé. La continuité et complémentarité des interventions des acteurs de la PPS, du soin, de l’accompagnement sont des objectifs majeurs qui doivent guider l’ensemble des réformes d’organisation de notre système de santé.


Voir en ligne : Consulter l’avis en ligne

👍 Réalisé par Santé Solution