Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Retour d’expériences / Une PTA en Provence

Une PTA en Provence

samedi 14 avril 2018, par Céline Orhond

Issues de la loi LMSS de 2016, les attributions des PTA sont larges et peuvent intégrer des expertises et compétences comme par exemple en éducation thérapeutique du patient (ETP), soins palliatifs, ou gérontologie.

C’est ainsi qu’en 2017, 3365 patients ont pu bénéficier d’une action proposée par la PTA Apport Santé, dont 1776 dans le champ de la prévention.

La PTA Apport Santé a été mise en place de façon opérationnelle sur le territoire d’Aix-en-Provence depuis 2015. Basée à Aix-en-Provence, elle est issue d’une dynamique partagée entre une association historiquement porteuse du réseau de santé Diabaix et l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de santé des patients du territoire. Avec la PTA, les professionnels de soins primaires ont désormais accès à l’ensemble des missions attendues pour tout public : information/ orientation des professionnels, coordination des parcours complexes, appui aux pratiques professionnelles ; auxquelles s’articulent, en fonction des besoins identifiés par les équipes de soins primaires, des actions de prévention : repérage des patients fragiles, dépistages, programmes d’ETP, Activité Physique Adaptée (APA), ateliers nutritionnels, …

Une articulation entre des activités transversales telle que la prévention et d’autres services offerts par la PTA présente de nombreux avantages en matière d’accès aux soins.

D’une part, la diversité de ses interventions permet à Apport Santé d’accroître ses partenariats et ses liens de coopération à l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de santé des patients, tels que les MSP, les centres sociaux, ou les résidences sociales. Grâce à cette dynamique élargie aux professionnels de soins primaires, Apport Santé étend son impact auprès des publics éloignés des soins et peut ainsi aider à les réintégrer dans un parcours adapté : accès aux droits, éducation à la santé, recherche de médecin traitant, coordination des professionnels de santé et du secteur social, ...

La coopération avec les professionnels des MSP prend plusieurs aspects : centre ressource pour la recherche de dispositifs spécifiques du territoire ou pour la coordination des parcours complexes (personnes âgées en perte d’autonomie, patients précaires ou peu observants,…), lien avec les opérateurs du secteur social, appui aux pratiques professionnelles en soutien aux diverses initiatives : expertise apportée lors des réunions pluriprofessionnelles concernant les patients, appui logistique pour le développement de programmes d’éducation thérapeutique ou d’action préventives intramuros (mise à disposition des agréments, ressources humaines, tutorat,…).

La préservation des expertises, notamment en matière de dépistage, contribue à améliorer l’accès aux soins par un appui ponctuel aux professionnels dans les activités de diagnostics et soins pour les maladies chroniques, telles que le diabète de type 2. Enfin, pour renforcer la contribution à l’accès aux soins, la coopération avec la Politique de la Ville permet à ces projets de se construire en continuité avec celles des autres partenaires, et d’apporter une réponse adaptée aux besoins identifiés par les diagnostics territoriaux.

Les séances d’ETP individuelles et collectives font émerger les difficultés rencontrées par les patients, dont 53% sont en situation de précarité, et parmi ceux-ci 45% en grande précarité.

Apport Santé coordonne 5 programmes d’ETP animés par les professionnels libéraux : obésité, diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires, BPCO, asthme. Ces services de première ligne sont dispensés sur l’ensemble du territoire couvert par la PTA, dans le cadre de coopérations territoriales avec des acteurs dans des champs très différents : professionnels libéraux, ateliers santé ville, CCAS,…

Une organisation territoriale est porteuse d’innovations organisationnelles intersectorielles, concernant par exemple les personnes âgées ou en précarité.

En lien avec les actions de prévention, le dispositif de coordination de la PTA, sensibilisé aux parcours de santé complexes, peut proposer les services de la PTA à tout professionnel autour du patient : orientation vers un service social ou un suivi psychologique, sollicitation de certains professionnels à compétences spécifiques, …

Apport Santé travaille également au repérage des patients en situation de précarité : construction d’outils de repérage personnalisés dans les établissements sanitaires, animation de groupes de travail intersectoriels, facilitation du repérage des patients à risque par les professionnels libéraux, ... Enfin, Apport Santé travaille aujourd’hui de façon collective au retour en EHPAD après passage aux urgences.

Un travail de structuration d’un projet territorial d’appui aux soins primaires pour les situations complexes, en lien avec l’ensemble des dispositifs d’appui du territoire :

Apport Santé poursuit sa démarche de collaboration avec les autres dispositifs de coordination en vue d’une convergence. Le regroupement avec la MAIA d’Aix-en-Provence en est l’un des aspects. Dans la même dynamique, Apport Santé promeut les échanges d’information via un système d’information accessible par le portail régional de santé PACA, et a candidaté à l’appel à projet SNACS.


Voir en ligne : En savoir plus sur Apport Santé

👍 Réalisé par Santé Solution