Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Retour d’expériences / En Occitanie - le réseau REPPOP un partenaire du projet expérimental (...)

En Occitanie - le réseau REPPOP un partenaire du projet expérimental OBEPEDIA

samedi 14 avril 2018, par Anne-Lyse DELPY

OBEPEDIA est un projet expérimental national proposé à l’issue d’un rapport commandé au Groupe de Concertation des Centres Spécialisés Obésité (GC-CSO) et rédigé par le Pr Maïthé TAUBER en collaboration avec les Pr Olivier ZIEGLER et Arnaud BASDEVANT, remis à la DGOS en 2014.

Ce projet repose sur la mise en place d’un parcours de soins chez l’enfant et l’adolescent en situation d’obésité sévère. Six centres spécialisés Obésité (CSO) ont été sélectionnés pour participer à cette expérimentation, à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, et Toulouse.

Ce projet a pour ambition d’évaluer une séquence de prise en charge qui commence au sein des unités pédiatriques des CSO pour aller jusqu’à la mise en œuvre d’un projet de soins et d’accompagnement personnalisé d’une durée de 2 ans, incluant des interventions au domicile du patient et de sa famille, avec une alternance de phases intensives et d’accompagnement. Le parcours est complété par 3 bilans au CSO (un bilan initial à l’inclusion, un bilan à un an, un bilan final à deux ans) ainsi que trois réunions de concertation pluridisciplinaire à 3 mois, 9-12 mois, et 18 mois. De 80 à 100 patients seront inclus par CSO, à partir de septembre 2018.

L’objectif du projet est de valoriser une coordination efficace et efficiente de professionnels de santé de proximité soutenus par un centre spécialisé, dynamique gravitant autour du patient et de sa famille, dans le but d’améliorer la qualité de vie, modifier les pratiques alimentaires et d’activité physique/sédentarité, enfin stabiliser voire diminuer l’indice de masse corporelle de l’enfant/adolescent et de sa famille.

Au terme de l’expérimentation, l’évaluation doit permettre la pérennisation du financement de ce type de parcours de soins. OBEPEDIA a en effet comme spécificité innovante un financement de l’ensemble du parcours de soins : coordination pédiatrique au CSO ave l’hôpital, coordination globale de proximité par le médecin traitant, reconnaissances et organisation cohérente des visites à domicile et des actes de consultation des professionnels libéraux.

En Midi-Pyrénées, le réseau d’obésité pédiatrique RéPPOP est un partenaire fort du CSO, et il est intégré dans l’organisation du parcours des enfants inclus dans OBEPEDIA et dans la coordination avec les professionnels de proximité. C’est son expérience et le maillage territorial mis en place depuis 2003 qui vont en effet permettre de mettre en place ce projet d’optimisation du parcours de soins de enfants en obésité.


Voir en ligne : Mieux connaître Reppop de Midi-Pyrénées

👍 Réalisé par Santé Solution