Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Actualité / Un MOOC de 12 conférences sur la Gouvernance Territoriale

Un MOOC de 12 conférences sur la Gouvernance Territoriale

mercredi 14 mars 2018

Un MOOC de 12 conférences sur la Gouvernance Territoriale proposé par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (Cnfpt)

(en accès libre - du 19 mars 2018 au 17 juillet 2018)

  • Conférencier :

Pierre Calame est un praticien de la gouvernance "convaincu de l’importance d’élaborer des éléments de théorie à partir des réalités de terrain, car c’est ainsi que l’on prend le mieux conscience de l’inadaptation de nos modes de pensée, hérités souvent d’une histoire ancienne, aux réalités du XXIème siècle".

Il est président de Citego et président honoraire Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme.

Pierre Calame est intervenu pour le RTES aux 1ères rencontres des collectivités locales en 2012.

  • Description :

Pierre Calame commence par une réflexion générale sur les conditions d’émergence du concept de gouvernance et montre qu’au-delà de l’effet de mode c’est bien d’une révolution intellectuelle qu’il s’agit (1).

Puis il explique la « revanche des territoires », les raisons pour lesquelles après s’être effacés devant l’État les territoires redeviennent des acteurs centraux de la gouvernance et de la transition (2). Les conférences suivantes sont consacrées au changement de perspective de la gouvernance (3), au nouveau rôle des territoires dans l’économie (4 et 5) puis à l’application au territoire de la théorie de la gouvernance (6, 7, 8 et 9).

Dans la conférence 10 il aborde la question des stratégies de changement : comment passer de l’état actuel à cette nouvelle approche de la gouvernance.

La conférence 11 expose le rôle actuel et futur des réseaux de villes, lien privilégié entre le local et le global.

Enfin, dans la dernière conférence (12) il aborde sans pour l’instant approfondir la question de la gestion concrète de la complexité : comment un responsable territorial peut-il « naviguer » dans cette complexité sans s’y perdre et comment gérer les relations ?


Voir en ligne : Inscription gratuite et programme

👍 Réalisé par Santé Solution