Plateforme des réseaux de santé et des partenaires

Un réseau national d’acteurs des territoires au service de l’appui aux soins primaires et pour l’amélioration des parcours de santé

Accueil / Retour d’expériences / Une fédération en Ouest Occitanie : Résomip

Une fédération en Ouest Occitanie : Résomip

vendredi 22 septembre 2017, par Jessica GHELLER, Sophie REBOIS

Depuis 2012, RESOMIP fédère l’ensemble des 18 réseaux de santé de la région Midi-Pyrénées, que leurs missions concernent l’échelon régional ou les territoires de proximité, et que leurs champs de compétence soient thématique, expert, ou populationnel.

Avec les orientations 2014-2017 de son Conseil d’Administration relatives à l’accompagnement des réseaux à l’évolution de leur environnement, à l’amélioration des pratiques professionnelles, et à la mutualisation des fonctions support (incluant le système d’information), RESOMIP est désormais un interlocuteur privilégié des services de l’ARS Occitanie en charge de la définition et du déploiement des politiques de parcours (réseaux de santé, PTA, MAIA, PAERPA, systèmes d’information).

Ce travail fédératif a permis aux réseaux de santé de porter divers projets d’envergure régionale relatifs aux outils et services numériques d’appui à la coordination, supports du déploiement des parcours de santé et des futures PTA : Portail Régional des Parcours Personnes Âgées, Portail Régional des Réseaux de Santé, service en ligne d’appui à la coordination (WebPPS). RESOMIP souhaite aujourd’hui contribuer au développement des fonctions d’appui des réseaux de santé, ce qui se traduit par deux démarches parallèles en interaction.

  1. Accompagnement à la consolidation de l’ouverture des missions aux pathologies chroniques dans leur ensemble et au passage à la polyvalence, intégrant notamment les dimensions d’expertise en soins palliatifs et douleur chronique, ce par l’impulsion d’une démarche de partage d’expérience avec des réseaux d’autres régions, en lien avec l’UNR.Santé
  1. Accompagnement à la structuration des PTA et identification de deux territoires pilotes (dans le Tarn-et-Garonne et le Gers) permettant de déployer des réflexions collectives en matière de gouvernance partagée et de modélisation des parcours de santé. Les porteurs des projets (Réso82 et la Maison des ados ; réseau Arpège et une CPTS en construction) rencontrent les professionnels du territoire, animent des groupes de travail pour identifier les besoins des professionnels libéraux et co-construire des solutions. Après plusieurs mois de travail, les projets ont été présentés et retenus par l’ARS. Si les modes de travail sont sensiblement identiques, les thématiques prioritaires sont différentes selon le projet : précarité dans le Gers, traité sous ses différents aspects dès le plus jeune âge), modélisation du parcours AVC et parcours de santé des jeunes au sens large dans le Tarn et Garonne.

Après avoir soutenu et accompagné la mise en place d’un collectif de réseaux dans la région voisine du Languedoc-Roussillon, RESOMIP s’engage à présent dans le rapprochement avec son homologue Résod’Oc, avec le soutien de l’ARS Occitanie. La démarche a été engagée avec la mise en place d’une instance de dialogue (COmité Régional D’Appui aux Réseaux : CORDAR), le partage des dynamiques telles que la démarche d’auto-évaluation des réseaux de santé, le partage d’expérience concernant l’ouverture des réseaux soins palliatifs/douleur aux maladies chroniques, et les programmes de formation collectifs au management et à la qualité.

A l’aune des travaux d’élaboration du Plan Régional de Santé 2018-2022, l’ensemble des réseaux de santé régionaux et territoriaux et RESOMIP sont identifiés comme des interlocuteurs de l’ARS Occitanie pour la mise en œuvre de la politique régionale de parcours et de structuration des fonctions d’appui, notamment via les PTA.

Fort de l’analyse de l’ensemble de ces évolutions et dans la perspective d’une dynamique coordonnée entre les deux fédérations de réseaux de la nouvelle région d’Occitanie, RESOMIP s’engage désormais dans la définition de ses orientations stratégiques 2018-2022, conjuguée à une démarche d’amélioration continue de sa gouvernance fédérative et de la consolidation de sa cellule opérationnelle, forte de 5 professionnels. Ce dynamisme prospectif est rendu possible grâce à un dialogue constant entre réseaux régionaux d’expertise déployant les orientations des plans de santé publique nationaux et réseaux territoriaux mettant en œuvre des coopérations autour de la coordination ville/hôpital et des services des professionnels de soins primaires.


Voir en ligne : Fédération régionale des réseaux de santé de Midi-Pyrénées (RESOMIP)

👍 Réalisé par Santé Solution